« Grâce et avec les entreprises, créer une dynamique autour de l’emploi »

Brigitte Palat Présidente de la MDE Rives de SeineL’entrepreneuriat est un élément substantiel de l’économie et de l’emploi. Tous les acteurs du développement économique, entreprises, associations, institutions, collectivités territoriales, l’ont intégré.

Commençons par nous demander ce qu’est un entrepreneur :

Pourquoi se lancer en affaires ? Pour gagner son autonomie financière, pour devenir son propre patron ou pour se dépasser et performer… N’est-ce pas aussi une opportunité pour se réorienter ?

Le métier d’entrepreneur comporte des atouts mais aussi des risques, la passion doit être là, constante ; le retour sur investissement est rarement immédiat…

En France, de nouveaux dispositifs ont été mis en place, comme celui de la « jeune entreprise innovante » il y a dix ans ou, plus récemment, celui du régime des auto-entrepreneurs.

Par ailleurs, nous maîtrisons de mieux en mieux la manière de faire émerger de nouveaux entrepreneurs, via la sensibilisation, la formation, l’accompagnement. Nous sommes aujourd’hui le pays européen où l’on dénombre le plus de créateurs d’entreprise. Nonobstant, de véritables marges de progrès subsistent.

Dans le cadre de la recherche d’emploi ou de l’évolution de carrière, Rives de Seine Entreprise & Emploi défend la création ou la reprise d’entreprise ; elle peut aussi accompagner les projets de création d’entreprise tout en prônant une certaine lucidité…

Pour beaucoup de créateurs, l’entreprise reste un moyen de créer son propre emploi. Nous portons l’idée que la création d’entreprise n’est pas une fin, mais le début d’un parcours, ce qui justifie que l’aide au développement des TPE soit un axe fort de nos actions.

Un frein persiste à la poursuite de cette belle dynamique : la complexité du paysage entrepreneurial ; aussi faut-il savoir s’entourer de personnes qui peuvent pallier nos faiblesses. En affaires, bien s’entourer, posséder un bon réseau, sont  des clés de la réussite. Nous nous employons à clarifier ces aides auprès du public d’une part et à accompagner les TPE à chaque étape de leur développement d’autre part.

Les principales valeurs qui animent l’entrepreneur relèvent de la créativité, de l’autonomie, du sens des responsabilités, du leadership, de la solidarité sans oublier un élément moteur : son ambition.

Ainsi donc, quantités de business modèles sont à inventer, qui concernent, entre autres, les services à la personne, les services aux entreprises tels la géolocalisation, la e-santé, les plateformes d’échanges… Bref, un gisement de business innovants qui dépassera sans doute les formes d’activité et de commerces traditionnels.

Brigitte Palat, Présidente de Rives de Seine Entreprise & Emploi

Contacts Rives de Seine Entreprise

Plateforme RH
  Laetitia Bovinelli

Relations Entreprises
  Sonia Bouamirène

Rives de Seine Entreprise et Emploi

Suivez-nous

Accompagnement et soutien au développement des TPE