Vis ma vie de startupper

La Défense Mouv’ : la mobilité interentreprises comme levier de performance

 

Faciliter l’autonomie des salariés dans le déroulé de leur parcours professionnel, offrir des opportunités d’immersion en startups, développer le mécénat de compétences de fin de carrière… autant d’initiatives qui vont dans le sens de programmes de GPEC innovants au profit des managers.

Si elles sont reconnues comme particulièrement bénéfiques tant côtés salarié que côté entreprise d’origine ou d’accueil, les mobilités interentreprises reposent avant tout sur un changement de culture interne en matière de GRH qui se doit d’être explicité, accompagné et sécurisé. C’est l’objectif du programme La Défense Mouv’.

Depuis près de deux ans, La Défense Mouv’ prend l’attache de grands comptes et propose un accompagnement individualisé et sécurisé de salariés volontaires à la mobilité temporaire ou définitive.

Focus sur un des programmes proposés : VMVS, Vis ma vie de startupper, une immersion temporaire apprenante pour managers.

Dans le cadre de ce programme, près de 24 salariés issus d’entreprises telles que Danone, Orange, BNP ou la RATP ont pu bénéficier d’un parcours en startup d’une durée de 3 à 6 semaines, accompagnés par un consultant mobilité. Mais attention, il ne s’agit pas de stages d’observation ! Le salarié en immersion est un membre à part entière de l’équipe de la startup et dispose d’un plan d’action prédéterminé et de bilans à réaliser où les apports pour les trois parties prenantes (salarié, entreprise d’origine et entreprise d’accueil) sont identifiés pour une mise en application.

C’est en cela que la mobilité interentreprises s’avère un véritable levier de performance et ouvre les portes de l’autonomie du parcours du salarié. Si la mobilité professionnelle est la compétence clé de demain, La Défense Mouv’ aura contribué sur son territoire à sensibiliser entreprises et salariés et à expérimenter des solutions au plus près de leurs besoins.

Pour en savoir plus : https://vismaviedestartupper.fr/