Trois questions à Brigitte PALAT

Comment Rives de Seine Entreprise et Emploi a affronté cette période de crise sanitaire ?

Brigitte PALAT : « Cette situation inédite et généralisée a fait émerger des pratiques et des process d’adaptation assez remarquables au niveau des acteurs économiques. De notre côté, face à ces circonstances exceptionnelles, nous nous devions d’apporter une réponse rapide aux demandes de nos entreprises, des salariés, des indépendants et des demandeurs d’emploi qui s’adressent à nous. C’est ce que nous avons fait dès le mois d’avril avec nos webinaires pour dirigeants confinés et nos ateliers emploi en distanciel. La forte adhésion à ces dispositifs et aux thèmes abordés prouve toute la pertinence de la démarche.»

Quelles sont les perspectives à court et moyen termes dans ce contexte de crise ?

Brigitte PALAT : « Notre plan d’action se poursuit mais il s’adaptera à la période de déconfinement progressif des entreprises et à la perspective d’un marché du travail fortement dégradé. L’appui Rh aux TPE, le soutien à la transformation digitale, la mise en œuvre des clauses d’insertion, l’action en faveur des seniors restent nos priorités. Il faut garder le sens de notre action collective, territoriale et partenariale mais avec un appui plus marqué envers les populations les plus fragiles et les entreprises les plus impactées par la crise. »

Quelles leçons faudrait-il retenir de cette crise ?

Brigitte PALAT : « Tout d’abord, sans aucun doute, les efforts et la réactivité des entreprises en matière de nouvelles conditions de travail pour garantir au mieux la santé de tous et faire face à la baisse drastique des activités. C’est de cette capacité à rebondir que dépendra notre retour à la normale. Plus généralement, face à la brutalité de la crise et à son ampleur, le chômage forcé, l’activité partielle, le télétravail qui a fortement impacté la frontière entre vie pro et vie perso ouvrent des réflexions sur les priorités économiques tant à l’échelle nationale qu’à celle du citoyen. »

Brigitte PALAT

Présidente

Adjoint au Maire de Puteaux