Télétravail et Qualité de Vie au travail : cadre légal et bonnes pratiques managériales

Jeudi 11 février de 9h30 à 11h30 via zoom

Par définition, le télétravail est une activité réalisée à distance dans le cadre d’une relation de travail qui lie employeur et salarié.

Si cette notion dispose d’un cadre déterminé, elle a connu un développement sans précédent dans le contexte actuel de crise sanitaire ouvrant vers des pratiques pas toujours bien maîtrisées et vers des interrogations sur les interactions entre vie professionnelle et vie personnelle.

Mais nul ne remet en cause aujourd’hui, l’utilité du télétravail qui a permis en cette période de crise de maintenir une grande partie de l’activité économique.

Il est indéniable aussi que le télétravail s’inscrit dans l’évolution structurelle de nos organisations et de nos formes de travail. Il comporte des avantages reconnus : diminution du stress lié aux trajets domicile/travail, plus grande maîtrise des outils digitaux, voire une performance accrue sur certains postes…

Mais également des inconvénients qui ont fait l’objet de récentes publications. Il est alors question de la place de l’humain et de l’interaction sociale dans nos organisations et à l’échelle de l’entreprise, du management des équipes à distance.

Cette matinée est organisée en deux temps :

  • Comprendre le télétravail dans sa dimension réglementaire et dans ce qu’il implique en matière de droits et d’obligations
  • Concilier télétravail et qualité de vie au travail autour des questions de management, de points de vigilance et de bonnes pratiques, notamment pour les dirigeants de TPE PME.

Cette matinée est coanimée  par :

  • Maître Agnès Laskar, Avocat spécialisée en droit social, inscrite au barreau de Paris
  • Catherine Frade, du cabinet Steliaxe, Psychopathologue du travail et docteur en pharmacie

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